Lynda Paquette et Martin Parent voyagent aux quatre coins du monde depuis une vingtaine d’années.
À ce jour, le couple de globe-trotters a visité une quarantaine de pays.

Au début des années 90, des voyages de découverte vers l’Europe méditerranéenne, la Scandinavie et le Mexique ainsi que des stages d’études dans l’Ouest américain et au Maroc leur donnent la piqûre pour la vie de nomade. En 1995, pour leur premier voyage « en duo », ils sillonnent le Guatemala, le Belize et le Mexique. Entre 1996 et 2002, ils retournent en Europe et en Amérique centrale, et découvrent l’Asie pour la première fois (Népal, Singapour, Indonésie).

De 2003 à 2005, le couple d’aventuriers réalise un périple inoubliable de deux années autour du monde. Ce voyage les a menés dans plus de vingt pays sur cinq continents. Il y a d’abord, la Scandinavie, que les deux voyageurs redécouvrent. Ensuite, ils traversent la Russie en empruntant le célèbre Transsibérien. Puis, coup de cœur pour les nomades et les steppes de la Mongolie. Après la quiétude du désert du Gobi, c’est la frénésie des grandes villes chinoises, un aperçu de l’immensité et de la diversité de la Chine. Ils poursuivent sur une route mythique, celle reliant Lhassa au Tibet jusqu’à Katmandou au Népal. Puis, c’est un retour dans le monde occidental avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande qui leur offrent un spectacle de beautés naturelles. Animés par le besoin d’exotisme, ils retournent en Asie du Sud-Est pour découvrir la Thaïlande et une petite partie de la Malaisie. Puis, au fil du Mékong, ils visitent le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Toujours en Asie, ils sont fascinés et bouleversés par la Birmanie (Myanmar), pays des pagodes dorées et d’un peuple oublié.

Pour la dernière partie de leur aventure autour du monde, Lynda et Martin partent à la découverte de l’Antiquité en Égypte. Ils reviennent ensuite sur le grand continent des Amériques en plongeant dans la culture hispanophone et amérindienne. D’abord le Chili et l’Argentine avec des moments inoubliables en Patagonie et en Terre de Feu et, pour terminer, deux pays andins fascinants, la Bolivie et le Pérou. Le retour de ce long périple ne s’est pas fait sans heurt. On ne revient jamais facilement ni totalement d’une telle aventure!

En 2007, Lynda et Martin reprennent la route avec un road trip inoubliable. Partis en voiture du Québec, ils sillonnent l’Ouest américain pendant 4 mois. En 2009, ils retournent en Birmanie pour le début d’un grand projet : la réalisation d’un film-documentaire. Le tournage s’échelonne sur plusieurs séjours (2011 et 2012) et coïncide avec une période charnière dans l’histoire moderne du pays. Lynda et Martin repartent pour la Birmanie en 2014 et pensent déjà à leur prochain voyage là-bas ! En 2015, les deux globe-trotters renouent avec l’Amérique du Sud. Pendant 3 mois, ils sillonnent les plus beaux parcs nationaux du Chili et de l’Argentine.

Mordus de plongée sous-marine, Lynda et Martin ont fait plusieurs séjours d’aventure à Bornéo, en Papouasie, au Honduras, au Mexique et à Bonaire (2008 à 2014). Grâce à leurs carrières de scientifiques, ils ont aussi la chance de séjourner régulièrement (1998-2015) dans les régions les plus isolées du Grand Nord québécois.

info@ungrandvirage.com
819.322.7723
Copyright © 2013 ungrandvirage.com . Tous droits réservés.